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RGPD

Chez Proxelia, nous prenons votre vie privée très au sérieux. Actuellement et pour tous nos clients, nous nous conformons au Règlement n°2016/679, le Règlement général sur la protection des données, également connu sous le nom de RGPD. Il établit la plus haute norme de confidentialité et de protection des données au monde. Pour nos clients, nous ferons de notre mieux pour maintenir le même niveau de protection des données basé sur les principes de sécurité (confidentialité et intégrité), transparence, minimisation des données, limitation des finalités, précision et limitation du stockage.

Dans cette politique de confidentialité, nous expliquons quelles données nous collectons, pourquoi nous les recueillons, comment nous les utilisons et avec qui nous pourrions les partager. Elle détaille également quels droits vous avez et comment vous pouvez les faire valoir.

Cette politique de confidentialité s’applique à tout traitement de données effectué par Proxelia dans le cadre de l’exécution de votre contrat de fourniture d’énergie.


Définitions et contacts

  • Responsable du traitement des données : la société Proxelia dont le siège est situé au 21 rue des cordeliers 60200 Compiègne. Pour ce qui concerne la confidentialité et la protection de vos données, vous pouvez nous contacter sur dpo@proxelia.fr
  • Données personnelles : toute information identifiant directement ou indirectement une personne physique (ex. nom, numéro de téléphone, commune de résidence, …).
  • Traitement de données à caractère personnel : correspond à toute opération ou ensemble d’opérations réalisé(es) sur des données à caractère personnel (art. 4 du RGPD).

Quelles données personnelles collectons-nous ?

Pour toutes les raisons pour lesquelles nous aurions besoin de collecter vos données personnelles, nous nous engageons à ne traiter que celles indispensables à la gestion que vous nous confiez, selon le principe de minimisation décrit dans le Règlement. Dans la plus grande majorité des cas nous collectons :

Vos informations d’identification

Principalement votre nom, prénom, adresse postale, adresse IP et référence du point de mesure du site de consommation ainsi que d’autres informations d’identification que vous pourriez nous confier. En outre, nous vous attribuerons des identifiants uniques pour notre utilisation, tels que votre référence client, votre compte d’accès à l’espace client en ligne et, dans certains cas, des bons de réductions.

Vos coordonnées

Votre courriel, numéros de téléphone et autres coordonnées que vous pourriez nous communiquer dans le cadre du traitement de vos demandes.

Navigation sur nos sites et interfaces en ligne
Nos outils en ligne exploitent un cookie de Google Analytics pour en mesurer l’audience et en améliorer le contenu. Vous pouvez choisir de le désactiver lors de votre première visite et par la suite avec ce bouton.

Les informations communiquées lors de la souscription

Nous rassemblons les informations de votre site de consommation et votre moyen de paiement, nous conservons les bons de souscription et mandats SEPA durant toute la période d’exécution du contrat en vue d’assurer notre service et éventuellement à des fins statistiques. Nous n’utilisons ni ne conservons de données relatives aux moyens de paiement. Nous ne communiquons aucune ces informations à des organismes tiers proposant des services de ciblage marketing ni aux régies publicitaires.

Vos données de navigation

Lorsque vous consultez notre site Web, nous suivons ce que vous y faites dans le but d’améliorer nos services. Par exemple, nous surveillons les pages que vous visitez, ce sur quoi vous cliquez, et sur cette base, analysons si certaines fonctionnalités de notre site doivent être améliorées. Cela comprend des informations sur votre terminal (logiciels et matériel), votre adresse IP ainsi que des informations générales sur votre localisation (telles que le fuseau horaire).

Informations collectées lorsque vous nous contactez

Lorsque vous nous envoyez un courriel, demandez à être contacté ou lorsque vous nous appelez, nous stockons vos coordonnées et toutes les informations que vous nous communiquez lors du contact, y compris les messages. Nous utiliserons ces informations pour :

  • Déterminer la réponse à fournir à votre demande
  • Former notre personnel
  • L’établissement, l’exercice ou la défense d’une réclamation légale

A quelles fins utilisons-nous vos données personnelles ?

  • Fourniture de services
  • Réservation de l’énergie auprès de l’approvisionneur
  • Gestion de l’interface avec le gestionnaire du réseau de distribution
  • Relation commerciale
  • Gestion du contrat
  • Développement de la relation client (enquête satisfaction)


La principale raison pour laquelle nous collectons et utilisons vos données personnelles est de conclure un contrat et vous fournir les services que vous avez commandés.

Les services que nous fournissons comprennent principalement le courtage d’un contrat de fourniture d’énergie et le traitement de services connexes entre vous et le gestionnaire du réseau en charge de votre raccordement et de vos équipements de comptage. Pour cela, nous devons partager vos données personnelles avec votre gestionnaire de réseau, lui permettant d’entrer en contact avec vous dans le cadre d’une mission de dépannage ou d’une intervention.

Commander d’autres services
Il se peut que vous décidiez de commander un service que nous sous-traitons. Dans ce cas, nous ne traiterons que les données personnelles nécessaires à la gestion de ce nouveau contrat et dans le seul but de vous fournir le service commandé. L’identité de ce partenaire sera porté à votre connaissance dans l’offre commerciale.

Voici la liste de partenaires susceptibles de recevoir vos informations personnelles de la part de Proxelia dans le but de proposer ses services :

  • Aucun partenaire à ce jour.

Service client
Le service client concentre la plus grande partie de nos services. Nous pouvons être amenés à enregistrer les communications à travers l’ensemble des canaux, tels que les courriels ou les appels téléphoniques afin de vous fournir le meilleur service possible.

Nous sommes légalement autorisés à traiter vos données personnelles à cette fin dans le cadre de l’intérêt légitime prévu dans le Règlement pour les traitements liés à la conclusion ou à l’exécution de votre contrat.

Compte utilisateur espace client en ligne
Si vous souhaitez enregistrer un compte sur notre espace client en ligne de manière à gérer votre contrat par Internet, nous devons traiter vos données personnelles tels que votre adresse courriel, votre mot de passe et toute autre information nécessaire pour vous fournir ce service. Nous sommes légalement autorisés à cela sur la base d’une nécessité pour la conclusion ou l’exécution d’un contrat.

Analyses marketing
Pour développer notre portefeuille et notre performance commerciale en général, nous pourrions également mener des analyses pour nous aider à déterminer quelles campagnes fonctionnent et de quelle manière elles influencent notre taux de conversion.

Aucune des données traitées dans ce contexte ne sont nominatives et ne permettent de vous identifier formellement. Dans sa démarche commerciale, Proxelia plébiscite les échanges réels, le parrainage, les appels d’offres et le référencement auprès des comparateurs disponibles sur Internet. Proxelia n’engagera aucune campagne de publicité exploitant les réseaux sociaux qui revendraient vos données personnelles à des fins de ciblage marketing sur vous ou votre entourage.

Référent
Si vous avez un parrain client Proxelia, il peut arriver qu’il / elle vous réfère à nous et nous fournisse votre adresse courriel même si vous n’avez jamais visité notre site Web ou même entendu parler de Proxelia auparavant. Vous recevrez ensuite un courriel d’information avec un lien vers notre bulletin de souscription. À cette fin, nous traitons vos données personnelles en fonction de notre intérêt légitime pour le marketing direct. À tout moment, vous pouvez vous opposer au traitement et nous cesserons immédiatement de traiter vos données personnelles à cette fin.


Respect des obligations légales

Nous devons traiter certaines de vos données personnelles pour pouvoir remplir certaines obligations légales qui nous sont applicables. Parce que c’est une nécessité légale, nous n’avons pas besoin d’obtenir votre consentement pour cela. À cette fin, nous traiterons vos informations d’identification et de contact ainsi que des informations liées à votre contrat.


Avec qui partageons-nous vos données personnelles et pourquoi ?

Nous partagerons vos données personnelles avec certains tiers dans le cadre de la bonne exécution de votre contrat. Nous envoyons vos données à votre gestionnaire de réseau de distribution, à notre approvisionneur avec lesquels nous construisons votre contrat de fourniture et notre relation commerciale et aux organismes de recouvrement si nécessaire. Vos données personnelles peuvent donc être divulguées à ces sociétés dans le cadre de la bonne exécution de votre contrat.

L’approvisionneur

  1. ENGIE

Gestionnaires de Réseaux de Distribution

  1. ENEDIS
  2. GAZELEC
  3. SICAE SOMME
  4. SICAE OISE
  5. SER de LASSIGNY
  6. SARRE UNION
  7. Régie de MONTATAIRE
  8. SICAE DU CARMAUSIN
  9. REGIE TALANGE
  10. PRECY SAINT MARTIN
  11. SICAE AISNE
  12. RME
  13. SICAE LA FERTÉ ALAIS
  14. SRD
  15. GEREDIS
  16. Electricité de Strasbourg
  17. URM
  18. SICAE ELY
  19. VIALIS
  20. SYNELVA
  21. GEDIA
  22. Régie de LOOS
  23. GEG
  24. Régie de VONDERSCHEER
  25. SALLANCHES
  26. SEM BEAUVOIS
  27. SICAE CARNIN
  28. Régie de MONTDIDIER
  29. RSE
  30. UME
  31. UEM
  32. SICAE Vallée du Sausseron
  33. RCCEM
  34. REGIE GATTIERES
  35. SICAP
  36. Régie de BONNEVILLE
  37. SICAE EST
  38. Energie et Services de Seyssel
  39. CESML
  40. RME de CAZERES et MARTRES-TOLOSANE
  41. REGIE de HOMBOURG HAUT
  42. ELEANCE
  43. REGIE MUNICIPALE de CAZOULS
  44. SOREA
  45. REGIE MUNICIPALE de LANNEMEZAN
  46. ENERGIE DEVELOPPEMENT SERVICES du BRIANCONNAIS
  47. REGIE de BAZAS
  48. REGIE MUNICIPALE de la REOLE
  49. GASCOGNE ENERGIE SERVICES
  50. GAZ DE BARR
  51. REGIE AVRIEUX
  52. REGIE SERVICES PUBLICS DES ENERGIES DANS LA DROME
  53. REGIE VILLARODIN-BOURGET
  54. ARC ENERGIES MAURIENNE
  55. REGIE BONNEVAL SUR ARC
  56. EDENKIA
  57. ES SAULNES
  58. REGIE AlGUEBLANCHE
  59. REGIE AUSSOIS,
  60. REGIE BESSANS
  61. REGIE MONTVALEZAN
  62. RME COUNOZOULS
  63. RME LA BRESSE
  64. RME LES HOUCHES
  65. SAIC PERSLOISINGES
  66. SDED EROME

Organismes de recouvrement

  1. Groupama
  2. Geri

Chaque tiers sélectionné traitera vos données personnelles conformément à sa propre politique de confidentialité. La divulgation des données personnelles à d’autres fournisseurs de services se fera conformément aux lois et règlements applicables en matière de données personnelles. Ils ne peuvent traiter ces données que pour nos besoins et nous en sommes toujours responsables. Ils ne peuvent en aucun cas utiliser les données à leurs propres fins ou utiliser les données d’une manière qui iraient à l’encontre de notre accord.

De plus, nous n’utilisons que des partenaires qui nous ont donné des garanties suffisantes qu’ils se conforment aux exigences du GDPR et que vos données seront toujours sécurisées.


Combien de temps stockons-nous vos données personnelles ?

En général, nous traiterons vos données personnelles jusqu’à ce que nous n’en ayons plus besoin dans le cadre de l’intérêt légitime lié à l’exécution du contrat. La durée maximale de conservation des données sera généralement de 5 ans, ce qui couvre la prescription générale en France (concerne l’établissement, l’exercice et la défense des réclamations légales).

La seule exception est le traitement aux fins des offres commerciales. Dans ce but, vous recevrez périodiquement des offres par courriel dans la mesure où vous avez explicitement donné votre accord pour les recevoir via le bouton présent dans le pied de page des emails qui vous sont adressés.


Comment accéder et contrôler vos données personnelles ?

Nous voulons que vous contrôliez toujours vos données personnelles. À cette fin, vous avez certains droits qui le permettent. Vous pouvez :

  • Accéder à vos données personnelles via votre Espace client en ligne et modifier directement celles qui ne nécessitent pas la création d’un avenant à votre contrat.
  • Nous commander la suppression de vos données par lettre recommandée une fois le contrat résilié, renonçant de fait aux réclamations qui pourraient être faites par la suite.
  • Nous demander de fournir l’intégralité des données vous concernant, vous recevrez vos données personnelles dans un format couramment utilisé et lisible par une machine pour transmettre ces données à un autre fournisseur.
  • Corriger les données que nous traitons si vous pensez qu’il y a des erreurs

Vous pouvez exercer vos droits en nous envoyant un email avec votre demande à dpo@proxelia.fr.

Veuillez noter que, afin d’assurer la sécurité de vos données personnelles, nous ne répondrons qu’aux demandes envoyées à partir de l’adresse courriel utilisée lors de la souscription. Si quelqu’un d’autre a fait la demande pour vous, nous vous demanderons de nous fournir des informations supplémentaires pour nous assurer que vous êtes réellement le propriétaire des données personnelles en question.


Transfert de vos données en dehors de l’Union Européenne

En aucun cas Proxelia SAS ne transférera vos données personnelles en dehors de l’Union Européenne.


Plainte auprès de l’autorité de surveillance

La protection des données est une affaire sérieuse et les règles sont complexes. Dans ce contexte aucune organisation ne saurait être infaillible, et il peut arriver que nous fassions une erreur. Si vous pensez que nous avons mal géré vos données personnelles, veuillez d’abord nous contacter et nous vous promettons que nous ferons de notre mieux pour résoudre la situation. Vous pouvez toujours nous contacter pour toute question relative à la confidentialité ou à la protection des données à l’adresse dpo@proxelia.fr.

Néanmoins, à tout moment, vous avez le droit de déposer une plainte auprès d’une autorité de surveillance. Si vous venez de l’Union Européenne, vous pouvez vous plaindre auprès de l’autorité de l’État membre de votre résidence, dans l’État membre où vous travaillez ou dans l’État membre de l’infraction alléguée.

En France les plaintes seront traitées par la CNIL dont la mission est de protéger les données personnelles, accompagner l’innovation, préserver les libertés individuelles. Vous pouvez en apprendre plus sur https://www.cnil.fr/